Notre charte d’adoption
Cette charte a pour but d’assurer le bien-être des poules confiées à l’adoption, dans l’esprit d’un sauvetage.
Conditions d’adoption
- Minimum deux poules. Une poule seule peut se laisser dépérir, et introduire une poule isolée dans un groupe est souvent risqué pour son intégration.
- Exceptionnellement, le stress, la fatigue ou une fragilité peuvent entraîner la non-survie d’une poule après l’adoption, ou une absence de ponte. Il n’est pas possible de garantir la ponte (quotidienne, occasionnelle ou inexistante).
- Certaines poules peuvent être plus ou moins déplumées. Par équité, il n’est pas possible de choisir ses poules. Il est toutefois possible de demander des poules plus ou moins foncées pour les différencier, si cela est faisable.
- Les réservations doivent être sérieuses et réfléchies. Aucun acompte n’est demandé : nous misons sur la confiance. En cas d’annulation, merci de prévenir au moins 24h à l’avance. Les poules réservées ne peuvent pas être récupérées à un autre moment.
- Les poules ne doivent pas résider dans une zone réglementée vis‑à‑vis de la grippe aviaire (liste des communes disponible dans la rubrique « Grippe aviaire »).
- Prévoir des cartons aérés ou des cages adaptées au transport des animaux.
- Le paiement se fait sur place, en espèces, avec l’appoint uniquement.
- Un retard peut survenir selon le chargement, les intempéries, la circulation et les aléas d’un transport d’animaux vivants. Notre priorité reste la sécurité et le bien‑être de nos passagères.
- Vos informations peuvent être transmises aux services compétents afin d’être prévenu en cas de grippe aviaire dans votre région.
Engagements de l’adoptant
En adoptant dans le cadre d’un sauvetage, vous vous engagez à :
- fournir une nourriture adaptée, de l’eau claire et propre à volonté, un abri contre les intempéries, ainsi qu’un coin ombragé en cas de chaleur ;
- loger les poules dans un endroit aussi sécurisé que possible, à l’abri des prédateurs ;
- ne pas abattre les poules afin de consommer leur viande ;
- déclarer vos poules à la mairie de votre commune (formulaire ci‑joint).
Formulaire de déclaration en mairie :
Formulaire
Zone Grippe Aviaire :
Carte Grippe Aviaire
Nous nous réservons le droit de refuser une adoption en cas de non‑respect de ces conditions. En cas de maltraitance ou d’abattage, des poursuites peuvent être engagées.